Notre Dojo & Notre Histoire

Kodo Sawaki écrit sur le dojo : « Un groupe se comporte exactement comme un feu de charbon. Une braise enflammée que l’on n’attise pas s’éteint toute seule. Un gros tas de braises devient un brasier ardent. Quand on est nombreux, chacun doit prendre sur soi de ne pas déranger les autres, en vertu de quoi l’on obtient une atmosphère unique. C’est précisément par cette ambiance qu’on reconnaît un dojo de la Voie du Bouddha. »
San bokyo dan signifie littéralement "Association des TROIS Trésors"
Ces trois trésors font référence : au BOUDDHA, au DHARMA (les lois, l'enseignement), et A la SANGHA (la communauté, les disciples).
Mais aussi : au SABRE, au ZAZEN, et à la CALLIGRAPHIE.
Sanbokyodan est une association à but non lucratif a été crée par Franck (KAÏ HO) Cengizalp en vue de développer la pratique du Sabre Japonais.
Sanbokyodan- 3 trésors- est affilié à FFJDA/CNK. Franck Cengizalp possède le diplôme fédéral d'enseignement d'Iaido (Première session 2000) .CQP 2104, Arbitre National & INTERNATIONAL 5em Dan ( Japon) Et Cadre Technique Fédéral Adjoint.. Membre de l'équipe de France d'Iaïdo depuis 2000.
Le but de Sanbokyodan est de développer la pratique de la voie du sabre japonais dans une approche traditionnelle.
Répandre cette pratique notamment avec une curiosité dans les autres arts traditionnels à savoir la calligraphie, Chi Gong, sumie, urushi. BUJUTSU
Dojo Sanbokyodan dispense deux formes d'enseignement de IAIDO , la pratique de l'école fédérale ( SEITE IAI) et le Yagyu Seigo ryu Iai & Yagyu Shinkage ryu Heiho batto Sei ho
Notre logo (copyright@cengizalp) représente les deux feuilles de GINKO sur lesquelles viennent les gouttes de pluie symbolisant le drapeau français.